Il n'y a plus de saison ? C'est donc toujours le bon moment !
L’hiver que l’on a vaguement aperçu se termine au mois de mars, mais le printemps a déjà commencé en février ! Il n’y a plus de saison et les arbres en fleurs un 15 février sont là pour nous le rappeler. Nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences du bouleversement climatique que nous allons vivre dans ce siècle. Face à ce défi annoncé par les scientifiques il y a plus de 40 ans, sans que personne ne réagisse, tout le monde sait aujourd’hui qu’il est de la responsabilité de chacun de nous de « faire bouger les lignes », les habitudes, les comportements. Et comme le temps presse, c’est donc toujours le bon moment !
Vous allez découvrir dans ce numéro des acteurs du changement engagés, comme nous tous, dans une course contre la montre. Ils travaillent pour préserver notre environnement et maintenir une biodiversité si utile dans nos campagnes. Ils conçoivent de nouvelles manières de construire ou rénover des habitats, pour gaspiller moins d’énergie tout en préservant nos standards de confort. Ils se forment, ils s’engagent, ils sont collégiens et savent bien qu’ils font partie de cette « génération 21ème siècle » qui va devoir faire face à des enjeux majeurs.
Tous ces « engagés pour l’avenir » habitent dans le Gâtinais, un confetti sur le planète, où ne vivent que 136000 habitants, mais ils préparent l’avenir avec la certitude que leur petit territoire a des atouts pour faire face aux bouleversements. Élections municipales obligent, de nombreux groupes de citoyens du territoire (sans étiquette politique) ont interpellé les candidats en leur demandant de s’engager concrètement dans la transition. Grâce à internet, vous pouvez savoir qu’elle liste locale a signé « Le pacte pour la transition », ou encore qui a répondu au questionnaire de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette). Toutes ces actions, d’envergure nationale , ont demandé à ces bénévoles du Gâtinais beaucoup de travail. Pour connaître le résultat de leur action, et les engagements de nos candidats, je vous suggère de visiter le site du connecté.fr qui suit ce sujet au jour le jour. Ça pourrait vous intéresser, car pour vous, comme pour tous les candidats, c’est toujours le bon moment… pour s’engager !