Amilly - Au CHAM : Mars bleu le 29 mars pour la promotion du dépistage contre le cancer colorectal
Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, des actions de prévention, de sensibilisation, d’information auront lieu partout en France.
À AMILLY :
MARS BLEU
Mardi 29 mars de 10h à 16h
Hall d'accueil du CHAM
Stands d’information et de sensibilisation
Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, il faut changer l’image du dépistage de ce cancer. C’est aujourd’hui un cancer «évitable» car la coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses. Il convient de créer un électrochoc dans l’opinion pour lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure connaissance des facteurs de risque et une meilleure adhésion au dépistage.
Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool. L'objectif de ce dépistage, qui peut concerner 17 millions de personnes (femmes et hommes de 50 ans et plus), est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie. Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.
PUBLICITÉ
Comments