Découvrez où va passer la flamme olympique le 10 juillet 2024 dans le Loiret
Mercredi 10 juillet 2024, la Flamme arrivera dans le Loiret, après être passée dans le Loir-etCher le 9 juillet 2024. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. Elle arrivera à Paris le 11 juillet 2024 pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024.
Dans le Loiret la 1ère étape du Relais de la Flamme Olympique se fera à Gien. Elle partira de la place du Maréchal Foch pour terminer son périple devant la mairie. La Flamme parcourra 4,2 km à travers 21 porteurs de flamme.
La flamme passera ensuite sur la commune de Sully-sur-Loire à travers le convoi agile (dispositif allégé en nombre de véhicules et relayeur), afin que les Sullylois profitent de l’évènement. L’occasion de mettre en avant le château de Sully-sur-Loire.
À Montargis, le Flamme Olympique partira du stade Champfleuri pour arriver au Port SaintRoch. La Flamme parcourra 3,6 km à travers 18 porteurs de flamme.
La flamme sera ensuite à Neuville-aux-Bois, dans le Malesherbois, à Meung-sur-Loire et à Orléans.
Un parcours co-construit avec les acteurs locaux
Le Département du Loiret a construit le parcours du Relais de la Flamme Olympique en collaboration avec Paris 2024 et les communes concernées. Ce travail a été lancé en octobre 2021 et finalisé au printemps 2023, soit plus de 200 jours passés dans les territoires pour établir le parcours. Le Département a proposé une sélection d’une dizaine de villes. L'arbitrage a été fait avec Paris 2024 pour s’aligner avec les critères et la vision de Paris 2024 ainsi que les contraintes opérationnelles. Des animations à chaque étape Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans les communes concernées. Au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres…
Dans le Loiret, 100 relayeurs porteront la Flamme Olympique tout au long de son parcours.
Parmi eux, 6 seront choisis par le Département du Loiret, chacun représentant une compétence de la collectivité : 1. un bénéficiaire du RSA 2. un collégien 3. une personne âgée 4. un enfant de la Maison de l’Enfance 5. une personne en situation de handicap 6. un athlète de la Team Loiret Le nombre de relayeurs par ville dépend de la distance des segments. Chaque relayeur parcourt 200 mètres avec la flamme.
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !
Kommentare