Social - Le maire de Chalette s'insurge contre la suppression annoncée de 170 postes à Hutchinson
Dernière mise à jour : 18 mai 2023
Dans un communique de presse diffusé lundi 15 mai Franck Demaumont, maire de Chalette-sur-Loing, déclare "s'opposer formellement" à la suppression annoncée de 170 postes à l'usine Hutchinson "alors que le précédent plan social est toujours en cours !"
Franck Demaumont rappelle : "Il y a trois ans, en juin 2020, la Direction de l’usine Hutchinson annonçait de manière brutale par communiqué de presse la suppression de 3000 emplois dans le monde dont 1000 en France. Le site de Chalette-sur-Loing était lourdement impacté avec comme objectif la suppression de 195 emplois. Finalement, 113 salariés ont quitté l’usine dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective.
Celle-ci a fait l’objet d’une convention cadre nationale signée entre l’Etat et l’entreprise le 19 mai 2022 visant la mise en œuvre d’actions de revitalisation. Un des objectifs était la création de 51 emplois dans chaque département concerné dont le Loiret. La déclinaison locale de cette convention a été signée entre l’Etat et Hutchinson le 03 août 2022 pour une durée de 24 mois : elle est donc toujours en cours ! Dans ce cadre, un comité de suivi, auquel j’ai participé, a été installé le 30 septembre 2022 : depuis, aucun bilan aux contreparties ne m’a été communiqué ! Aujourd’hui, l’entreprise Hutchinson annonce la suppression de 170 postes alors que le précédent plan social est toujours en cours ! "
Le maire de Chalette estime que "cette nouvelle saignée pour l’emploi de production remet en cause l’existence même du site Hutchinson Chalette." Il déclare "s'opposer formellement à ces suppressions d’emplois qui vont dégrader, dans un contexte économique déjà difficile, la situation économique de la Ville et du plus largement du bassin d’emplois montargois".
Franck Demaumont rencontrera mercredi 17 mai les organisations syndicales pour définir un plan d’actions "pour lutter contre ces suppressions et la mort du site historique de l’usine Hutchinson Chalette."
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !
Comments