À Dordives, une grainothèque à la bibliothèque pour "semer le partage, récolter l'avenir"
Une grainothèque a été installée fin février, à la bibliothèque de Dordives, par le collectif local des Incroyables Comestibles. Ouverte à tous, elle sera gérée en partenariat avec la Ville de Dordives et la dynamique équipe de bénévoles de la bibliothèque. La grainothèque est un espace collaboratif d'échanges de graines de fleurs, de fruits et de légumes. Basée sur le troc et le don, elle se remplit et se vide selon les graines que les habitants prennent ou déposent. Pour faire vivre cet échange, des sachets sont mis à disposition pour que chacun apporte ses graines nettoyées et séchées, et qui n'auront fait l'objet d'aucun traitement chimique.
Pour lancer la démarche, l'association Dordives en Transition a financé l'achat de livres sur le jardinage et d'un stock de départ de graines. La ferme maraichère de Châlette-sur-Loing "La fourche à la fourchette" a également soutenu l’association par un don de graines. Plus de 30 variétés sont proposées, sélectionnées pour leur moindre besoin en eau et pour favoriser la biodiversité potagère. Elles sont toutes issues de l'agriculture biologique et sont reproductibles (non hybride/F1).
En pratique : Grainothèque accessible aux horaires d'ouverture de la Bibliothèque Municipale. Adresse : 16 rue de la Capioterie, Dordives. Courriel incroyables Comestibles Dordives : incroyablescomestiblesdordives@lilo.org
Comments